Grandir en musique
El Aficionado del Mes - Article paru le 11/05/2022
Au sein du concept de La Maison de l’Espagne-FHIP, vous le savez, nous côtoyons le monde hispanophone de très près, et sous toutes ses formes d’expression.
Aujourd’hui, l’aficionado que nous vous présentons appartient à l’une des plus fortes de cet univers : nous avons nommé Juan CARMONA, figure emblématique du flamenco, plus particulièrement “del toque”, l’art de jouer de la musique flamenca à la guitare.
Espagnol, et plus précisément Andalou, Juan CARMONA est tombé dans la marmite de la musique et des voyages depuis son plus jeune âge. Même s’il a toujours vécu en Provence, sa sensibilité plurielle s’est formée auprès de ses parents, exilés en Algérie des suites du franquisme, puis, partis d’Algérie à la fin de la Guerre d’Indépendance, ils arrivent en France dans les années 60, à Lyon, où naquit Juan CARMONA qui grandira ensuite à Aubagne.
Sa famille étant gitane, il a su très tôt jouer de la guitare, et fit son premier concert à Marseille à l’âge de 13 ans où il fut remarqué.
Musicien en devenir, à l’adolescence, il est professeur de guitare à l’Institut de guitare de Marseille.
Au fur et à mesure du temps, il excelle davantage et finit par faire l’Olympia à 16 ans, où il se fait de nouveau repérer, mais cette fois-ci par un grand réalisateur français, qui n’est autre que Claude LELOUCH. Ce dernier lui demande alors de collaborer avec lui pour son film La Belle Histoire, dont il fera la bande sonore. Nous sommes en 1992.
Et c’est à la suite d’un concours en Espagne qu’il couronnera sa reconnaissance en tant que musicien flamenco.
Il travaillera alors avec de nombreuses figures mythiques du flamenco telles que Joaquín GRILO, Agujetas, Duquende, Antonio CANALES, Chano DOMINGUEZ, et des artistes français lors de son retour chez nous comme Sylvain LUC, Larry CORYELL, Marcus MILLER, Jan GARBAREK, Ibrahim MAALOUF, Françoise ATLAN, Trilok GURTU, Subramanian ou encore Baden POVELL.
Véritable virtuose, chacune de ces rencontres ajoutera une plus-value à sa palette sonore.
C’est ainsi qu’il parcourt le monde aujourd’hui, afin de diffuser le flamenco à travers sa guitare.
Guitariste flamenco, il est reconnu internationalement comme une figure incontournable du milieu, et non des moindres, puisqu’il joue sa musique aussi bien dans des opéras que lors de festivals de jazz. Il est lui-même à l’initiative du Festival Andalou qu’il anime à Aubagne où il vit désormais, après avoir passé 10 ans en Espagne.
Ne le ratez sous aucun prétexte !!
Les Nuits Flamencas d'Aubagne – www.lesnuitsflamencas.fr
Et nous, à la Maison de l’Espagne, nous avons l’honneur d’être, le temps d’un article, la mise en abîme de Juan CARMONA. Ensemble, nous cultivons une passion commune : diffuser l’univers hispanophone dans le monde entier.
Alors, merci à vous, Monsieur CARMONA.
Alizée Océane DEBOFFE
Adjointe de communication
© La Maison de l’Espagne - Fondation Hispanophone de Provence
Photo : Portrait de Juan CARMONA
© France 3
Aix-en-bus-en-Espagne
El Aficionado del Mes - Article paru le 11/04/2022
Quoi de mieux pour circuler dans la ville d’Aix-en-Provence qu’un bus 100% électrique et moderne
aux origines espagnoles qui plus est ?
En effet, à Aix-en-Provence, il y a toujours un peu d’Espagne… jusqu’aux moyens de transport !
Depuis 2019, le réseau Aix en bus a mis en place un véhicule éco-responsable circulant dans toute la ville aux allures futuristes. Dénommé "l'Aixpress'' à Aix-en-Provence en raison de sa fréquence de passage optimisée pour la commune et son centre-ville, ce véhicule mêle le style d’un tramway et celui d’un bus.
Mais d’où vient-il ? Qui l’a inventé ? Et bien La Casa d’Aix a enquêté pour vous, en suivant sa trace jusqu’en Espagne, dans le Pays basque espagnol…
Il faut savoir que la compagnie Aix en Bus se fait fournir en véhicules par la société IRIZAR Bus qui les commercialise. Et IRIZAR Bus est une compagnie de transport espagnole dont le siège social se trouve dans la province du Guipuzkoa, au Pays Basque espagnol.
Et cette compagnie espagnole a gagné le monde !
En effet, le premier véhicule électrique mi-tramway mi-bus a été mis en circulation dans la ville de Valence, en Espagne, puis la compagnie a finalement gagné du terrain en étendant son marché à Stockholm en Suède, ou encore à Hambourg en Allemagne… puis en France !
Changeant de nom en fonction de la compagnie de bus locale qui l’acquiert, ce véhicule se fait de plus en plus remarquer dans les moyennes et grandes villes de France. En 2020, c’est à Biarritz, côté Pays basque français, qu’il a de nouveau été mis en service, sous le nom de ''Trambus'', faisant partie de la compagnie de transport locale Chronoplus, traversant la Communauté d’agglomération Pays basque.
En clair, l’Espagne et la France sont des pays voisins vraiment très proches, aussi bien dans la géolocalisation que dans le monde professionnel. Nous sommes donc même transportés par l’Ibérie !
Et avec toutes ces liaisons directes au monde hispanophone que La Maison de l’Espagne
détecte et vous met en avant, vous n’avez pas fini de suivre nos caminos !
Alizée Océane DEBOFFE
Adjointe de communication
© La Maison de l’Espagne - Fondation Hispanophone de Provence
Photo : L'Aixpress au Jas-de-Bouffan
© gomet.net
De Valence à la Provence
Arrêt sur images !
El Aficionado del Mes - Article paru le 20/01/2022
Capturer des moments pour les faire revivre...
A LAFHIP-Maison de l’Espagne d’Aix-en-Provence, nous capturons et transmettons sans relâche au quotidien depuis deux décennies, des bouts du Monde Hispanophone via la langue, les produits gastronomiques, les traditions culturelles, su gente, etc…
C’est avec ses objectifs que Samuel DOMINGO capture lui aussi des bouts de vie depuis maintenant plus de 20 ans. Des long-métrages documentaires, des courts-métrages, des formations et expositions, son regard a parcouru plusieurs contrées et son œuvre audiovisuelle s’est vue largement récompensée dans différents Festivals internationaux.
Espagnol valencien, ce photographe et réalisateur qui crée son entreprise d’audiovisuel en 2005, est arrivé en Provence en 2014, près de la vallée du Luberon.
“Je suis habité par cela depuis que j’ai 19 ans.
Ce qui m’intéresse le plus dans le domaine de la photographie que j’ai commencé en 1994, ce sont les portraits.
Et en termes de vidéo, je réalise des publicités comme des reportages documentaires pour le côté professionnel, ou encore des courts et longs métrages, de la fiction etc… pour mes projets personnels.
Je retourne régulièrement en Espagne, environ 3 à 4 fois par an pour mon travail. Mes projets personnels de création, je les monte souvent avec des partenaires espagnols”.
Il propose également des ateliers cinéma, production vidéo et photographie, avec son association “Audiovisocial”, afin d’initier le monde à sa passion et de pouvoir échanger avec d’autres adeptes en la matière.
Si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez directement le contacter sur contact@audivisocial.com.
Et n’hésitez pas à retrouver ses productions sur : www.lmc-films.com
Vivement un partenariat avec la Casa d’Aix 😉
Seguimos !!
Alizée Océane DEBOFFE
Adjointe de communication
© La Maison de l’Espagne - Fondation Hispanophone de Provence
Photo : Portrait en noir et blanc de Samuel DOMINGO
© Samuel DOMINGO
L'HISPANOPHONIE EN BEAUTÉ
El Aficionado del Mes - Article paru le 13/01/2022
Prendre soin de soi est primordial pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps.
A La Maison de l’Espagne, nous avons aussi une routine bien-être : parler espagnol !
Et bien nous avons déniché l’endroit parfait pour allier les deux, plus connu sous le nom de :
PASSION BEAUTE !
Situé à Aix-en-Provence, au 34 rue Mignet non loin de notre Maison, le salon de beauté - parfumerie vous accueille et vous offre la possibilité de bichonner votre peau à l’aide des dernières technologies en vogue. Des soins classiques aux parfums divers et variés en passant par une main d'œuvre alliée à la pointe de la technologie, Passion Beauté vous requinquera et vous transformera ! Le salon est certifié “centre expert LPG”, un savoir-faire se traduisant par un nouveau traitement de la peau via des massages à l’aide d’appareils spécifiques permettant de réveiller la peau et de choisir les traitements dont on veut bénéficier en fonction de nos souhaits. Avec AMELIA, associée fondatrice colombienne du salon ayant élu domicile en Provence suite à ses études aux beaux arts de Marseille il y a maintenant 35 ans, et ses employées professionnelles et compétentes, vous serez entre de bonnes mains, sachant que l'une d'elles nous vient tout droit de la région de Castilla y Leon, en Espagne !
“C’est vraiment génial, car à nous entendre parler espagnol au sein de l’équipe, les clients se mettent aussi à faire de même, et d’autres s’intéressent également à l’apprentissage de notre langue !”
- Amélia, associée fondatrice du salon Passion Beauté.
Alors n’oubliez pas ! L’adresse pour prendre soin de vous, c’est au 34 rue Mignet à Aix-en-Provence,
chez Passion Beauté !
Instagram : @passionbeauté_aix
Facebook : Passion Beauté (Aix-en-Provence)
Et pour prendre soin de votre espagnol, c’est toujours à La Plaza Mayor de La Maison de l'Espagne !
http://www.maison-espagne.com/cours-despagnol/
Alizée Océane DEBOFFE
Adjointe de communication
© La Maison de l’Espagne - Fondation Hispanophone de Provence
Photo : Devanture de Passion Beauté, Aix-en-Provence
© Passion Beauté
MENTIONS LÉGALES
1. Présentation du site :
En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Propriétaire : La Maison de l'Espagne - LA FHIP
Créateur : La Maison de l'Espagne - LA FHIP
Responsable publication : La Maison de l'Espagne - LA FHIP
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : Alizée Océane DEBOFFE
Hébergeur : Wix.com
Crédits : Le modèle de mentions légales est offert par Subdelirium.com https://www.subdelirium.com/generateur-de-mentions-legales/
2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés :
L’utilisation du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde sont donc invités à les consulter de manière régulière.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par La Maison de l'Espagne - LA FHIP, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.
Le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde est mis à jour régulièrement par La Maison de l'Espagne - LA FHIP. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.
3. Description des services fournis :
Le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.
La Maison de l'Espagne - LA FHIP s’efforce de fournir sur le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Tous les informations indiquées sur le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
4. Limitations contractuelles sur les données techniques :
Le site utilise la technologie JavaScript.
Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis à jour.
5. Propriété intellectuelle et contrefaçons :
La Maison de l'Espagne - LA FHIP est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : La Maison de l'Espagne - LA FHIP.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
6. Limitations de responsabilité :
La Maison de l'Espagne - LA FHIP ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
La Maison de l'Espagne - LA FHIP ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde.
Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. La Maison de l'Espagne - LA FHIP se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, La Maison de l'Espagne - LA FHIP se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
7. Gestion des données personnelles :
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
A l'occasion de l'utilisation du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde, peuvent être recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.
En tout état de cause, La Maison de l'Espagne - LA FHIP ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde l’obligation ou non de fournir ces informations.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Aucune information personnelle de l'utilisateur du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de La Maison de l'Espagne - LA FHIP et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde.
Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles.
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
8. Liens hypertextes et cookies :
Le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de La Maison de l'Espagne - LA FHIP. Cependant, La Maison de l'Espagne - LA FHIP n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
La navigation sur le site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :
Sous Internet Explorer : onglet “Outils” (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur “Confidentialité’’ et choisissez “Bloquer tous les cookies’’. Validez “Ok’’.
Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton “Firefox’’, puis allez dans l'onglet “Options’’. Cliquer sur l'onglet “Vie privée’’.
Paramétrez les Règles de conservation sur “Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique’’. Enfin décochez la case pour désactiver les cookies.
Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de “Menu’’ (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur ‘’Paramètres’’ de contenu. Dans la section "Cookies", vous pouvez bloquer les cookies.
Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme “Menu’’ (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez “Paramètres’’. Cliquez sur “Afficher les paramètres avancés’’. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur préférences. Dans l'onglet "Confidentialité", vous pouvez bloquer les cookies.
9. Droit applicable et attribution de juridiction :
Tout litige en relation avec l’utilisation du site https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents d'Aix-en-Provence.
10. Les principales lois concernées :
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.
11. Lexique :
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).