top of page

San Juan,
entre le feu et l'eau !

Lo Nuestro - Article paru le 02/06/2022

Quoi de plus chaleureux que de se retrouver entre passionnés de l'hispanophonie, de culture et de partage ?

 

¡¡ Et bien vamos !!


Ce mois-ci, la Casa d’Aix vous emmène fêter Los Fuegos de San Juan, et nous en brûlons d’impatience !

 

San Juan, célébré le 21 juin, marque le début de l’été dans le monde entier, du beau temps et des jours fériés. En Espagne, il revêt une importance particulière, notamment dans les zones côtières.

Pour certains, c’est un événement de plus à savourer en famille ou entre amis. Pour d’autres, un moment magique fait de rituels et de traditions festives.

Et pour d'autres encore, c’est une combinaison de plaisirs et de superstitions, signe d’un nouveau départ fait de bons présages. Le feu et l’eau sont les éléments de base de la fête de San Juan. À travers eux ont été construites une série de rituels qui cherchent à briser les maléfices et apporter de la chance, la santé, la beauté, la fertilité…

 

La tradition veut qu’une fois le feu bien pris, l’on saute 7 fois au-dessus de celui-ci ou que l’on se jette à l'eau. Et la nuit, à minuit, les feux d’artifices prennent le relais !

 

La Noche de San Juan était originellement une fête païenne célébrée à l’arrivée du printemps dans l’hémisphère Nord. De là furent allumés des feux de joie, en rite symbolique, afin de rendre le soleil plus puissant et de purifier le monde. Car à partir du solstice d’été, il s’affaiblit et les jours deviennent de plus en plus courts.

 

Et l’eau purifie également. Elle aide à la réalisation des bons vœux. On dit qu’à minuit ce soir-là, l’eau possèderait des vertus miraculeuses…

C’est pourquoi on surnomme aussi cette nuit “La Noche del Agua”.

À Lanjarón, dans la province de Grenade en Andalousie, c’est un véritable évènement et un esprit de fête à part entière se déroulant sous forme de circuit dans la ville, où résonnent la musique et la joie des participants, aussi bien petits et grands.

Ces derniers célèbrent, au cours de cette fête, les bienfaits et la préciosité de l’eau.

 

De même, les herbes ont un rôle le jour de San Juan dans certaines villes et villages d’Espagne. On dit que les plantes comme le thym, le romarin et le millepertuis, entre autres, ont ce soir-là une plus importante force de guérison, d’où leur cueillette à minuit toujours afin de les accrocher aux maisons dans le but de recevoir la bénédiction de San Juan.

 

Enfin, en tant que fête chrétienne, le feu célèbre la naissance de Jean-Baptiste et la purification des pêcheurs. L’eau, elle, est assimilée au baptême.

La Maison de l’Espagne vous attend dans la chaleur et l’euphorie de l’été pour de nouvelles fêtes entourées de fuego et d’agua, en espérant qu’en 2022, nous ne souffrirons ni des excès de l’un, ni du manque de l’autre !

Alizée Océane DEBOFFE

Adjointe de communication

© Maison de l'Espagne - LAFHIP

Photo : La Noche de San Juan

© barcelo.com

Avec La Maison de l’Espagne, nous sommes mariés au monde hispanophone depuis de longues années. Et nous avons tant de dates à célébrer afin de rendre hommage à ce pourquoi nous existons…

Et le 23 avril, les sentiments, ils s’expriment avec des roses !

 

En effet, le 23 avril est célébrée la Sant Jordi.

 

D’origine catalane, cet évènement doit sa spécificité à un mélange de traditions venant de diverses époques.

Car Sant Jordi, « Saint Georges », est le patron de la Catalogne depuis le XVème siècle.

Et s'ajoute à cela la légende de Saint Georges terrassant le dragon pour sauver la princesse et la population de la furie de ce dernier.

Selon celle-ci, des roses rouges émergèrent du corps de l'animal transpercé par l'épée de Saint Georges, qui en offrit une à la princesse.

Également, l'ancienne coutume médiévale consistait à se rendre à la chapelle de Sant Jordi du palais de la Generalitat, où se déroulait habituellement une foire aux roses ou « aux amoureux ».

 

Initialement, les hommes recevaient des livres et les femmes recevaient des roses en guise de cadeaux.

Aujourd’hui, on s’offre aussi bien des roses que des livres mutuellement, sans aucune distinction de genre.

La Catalogne, la Communauté valencienne, les Îles Baléares et l’Aragon (où la fête se renomme San Jorge) prennent alors des airs de gigantesque librairie et d’immense boutique de fleurs à ciel ouvert, laissant les habitants flâner dans les rues à la recherche d’un cadeau pour les personnes qu’ils aiment. De nombreux stands mis en place proposent les derniers ouvrages littéraires parus avec la présence de leurs auteurs respectifs dans une ambiance chaleureuse au doux parfum des roses.

 

Alors exprimez vous, et dites-le avec des fleurs ou avec des livres… ou bien les deux !

Alizée Océane DEBOFFE

Adjointe de communication

© Maison de l’Espagne - LAFHIP

Photo : El Dia del Libro y Sant Jordi

© eledebcn.wordpress.com

Séville
danse... la Sevillana !

Lo Nuestro - Article paru le 04/04/2022

Ah, l’Andalousie et la danse flamenca ! Elle fait vibrer la Maison de l’Espagne depuis sa création, et c’est toujours un bonheur de pouvoir transmettre cette passion qui nous anime !

 

Et à Séville, le flamenco, c’est d’abord la SEVILLANA, et bien plus qu’une danse…
c’est un immense et incontournable acontecimiento : LA FERIA DE ABRIL DE SEVILLA !

 

Déclarée Fête d’intérêt touristique international, cet évènement est l’un des plus attendus de l’année. Durant une semaine, Séville regorge de couleurs, on dit d’ailleurs et l’on chante que « Sevilla tiene un color especial » avec une invasion de lanternes, de décorations et de costumes auxquels n’échappe aucun Sévillan, profitant de ce RV pour retrouver leurs proches en dansant, mangeant et buvant au sein de différentes peñas.

 

A l’origine, en 1847, cette feria était plutôt une immense foire agricole et à bétail où venaient des éleveurs des quatre coins du monde et leurs bêtes. Au fil du temps, les étables sont devenues des maisonnettes colorées et lumineuses, les fameuses « CASETAS ».

 

La Feria de Séville est donc un moment de divertissement et de convivialité, une gourmande occasion de déguster des plats locaux dans la plus pure tradition et la douce chaleur sévillane de la Primavera.

On y retrouve des “pescaítos fritos”, poissons frits, dans des cornets de papier, des papas aliñás, spécialité andalouse de viande en sauce sous forme de "carrilleras", des petites joues de porc servies très fondantes et juteuses avec une bonne sauce au Jerez, ainsi que d’autres tapas diverses et variées comme la pringá accompagnées d’un vin sec typique andalou extrêmement consommé nommé le Manzanilla.

 

Alors si vous appréciez la bonne et vraie musique, si vous êtes un fin palais, si vous aimez vous retrouver entre amis ou en famille, ne manquez pas la Feria de Sevilla, chaque année au mois d’abril !


Pour en savoir plus encore sur la FERIA ou pour vous y rendre :

Feria de Sevilla 2022: cuándo es y qué días festivos tiene (abc.es)

 

Et à La Maison de l’Espagne, c’est tous les jours la feria depuis plus de 22 ans !!


Cette année, nous la célébrerons en accueillant, à la Academia de la rue Mignet, Maria PEREZ et son Centre SOLEA de Marsella, dans le cadre de notre partenariat avec le temps fort du Festival FLAMENCO AZÚL !!

 

Toutes les informations sur :
APERO-TERTULIA (festivalflamenco-azul.com)


#NOTELOPIERDAS !!!

 

Alizée Océane DEBOFFE

Adjointe de communication

© Maison de l’Espagne - LAFHIP

Photo : La Feria de Sevilla

© porsolea.com

Granada de fiestas !

Lo Nuestro - Article paru le 29/04/2022

Dites-le avec des fleurs...
et des livres !

Lo Nuestro - Article paru le 08/04/2022

La fête n’est jamais finie en la Casa d’Aix !

 

Au mois de mai depuis 500 ans, l’Espagne célèbre El Día de la Cruz, dont l’origine était avant tout religieuse.

Cet évènement fut anciennement dénommé “Festa Major” par les Rois Catholiques après la conquête de la ville.

En effet, après des siècles de domination arabe, l’Andalousie s’est de nouveau christianisée, d‘où l'existence de cette fête, devenue l’une des plus importantes de Grenade.

 

Théâtre, zarzuela, concerts, expositions, évènements sportifs et spectacles en tout genre et pour tous les âges inondent la ville le jour du 3 mai. Les arènes vibrent au rythme du flamenco, l’allégresse ainsi que la musique et la gastronomie locale avec le “puche”, le gazpacho, le “choto al ajillo”, du poisson frit, des paellas et bien plus encore, envahissent les multiples stands situés de part et d’autre des rues, entre le centre-ville où l’on peut admirer les calèches tirées par de magnifiques chevaux, attelés par des voyageurs vêtus de costumes typiquement andalous, et le Parc des Expositions d’Almanjáyar divisés en 3 parties que sont les “cacharricos” (attractions), les stands ouverts à tous et les étals des boutiques de souvenirs.

 

Tout commence avec la proclamation et l’allumage de la couverture du Real de la Feria, dont les ampoules représentent la façade de la cathédrale de Grenade, et des feux d’artifices.

 

On retrouve également deux processions, l’une païenne et l’autre religieuse. La première procession, appelée La Pública, est destinée aux enfants et aux jeunes. Son personnage principal est “La Tarasca”, un mannequin à la pointe de la mode de la saison dont la monture est un dragon. Cette figure symbolise le triomphe du bien sur le mal, de la beauté sur la bête. Des chars à son effigie défilent alors dans toute la ville.

La seconde procession, “Le Corpus Christi”, qui donne son nom aux festivités, est plus religieuse et surtout unique en son genre en Espagne. Le cortège quitte la cathédrale avec la garde plateresque confiée par Isabel la Católica, l’une des plus belles d’Andalousie, installée dans une voiture ornée de fleurs accompagnée des autorités civiles, des représentants des confréries et du public venu des quatre coins d’Espagne. Selon la tradition, ce jour est l’un des “trois jours de l’année qui brillent plus que le soleil”. Cette procession est précédée de chars représentant de géants personnages semblables aux maures et aux chrétiens. Une partie de la messe se fait à l’intérieur de la cathédrale, et se finit sous des auvents, en plein air, au milieu de la végétation. Le final est symbolisé par une pluie de fleurs tombant sur les chars.

Ont aussi lieu des corridas à la Plaza de Toros, ainsi que d’autres activités au Patio del Ayuntamiento. Et à la Plaza de la Rambla, sont mis en exergue aux yeux de tous de nombreuses satires évoquant divers sujets sur l’actualité ou la politique afin de divertir le public.

Et La Maison de l’Espagne a tenu à vous faire profiter de cette festivité grenadine emblématique de la ville et de ses traditions.

¿ Vámonos ?

 

Alizée Océane DEBOFFE

Adjointe de communication

© Maison de l'Espagne - LAFHIP

Photo : Dia de la Cruz en Granada

© elaberoflamenco.com

Las Fallas de Valencia
¡ Sous les feux du Printemps !

Lo Nuestro - Article paru le 04/03/2022

Puisque notre Maison diffuse assidûment la culture et les traditions hispanophones,
nous ne pouvions pas manquer de vous parler de l’un des principaux événements du Printemps qui animent de nouveau ce Monde en ces temps de sortie de crise sanitaire !

 

Après l’hiver, c’est en effet toute la région de Valencia qui invite à se régénérer !

 

Du 15 au 19 mars on y célèbre depuis toujours « Las Fallas », déclarées Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en 2016 par l’UNESCO.

 

Une fête populaire qui combine art, tradition, et satyre.

 

Une coutume à l’origine chez les menuisiers qui, à l’arrivée du printemps, brûlaient devant leurs ateliers les pièces en bois des lampes à huile qu’ils avaient utilisées pendant l’hiver.

 

Et par déformation au fil du temps, les valenciens y ont ajouté toutes sortes d’objets, jusqu’aux « ninots », sous forme d’immenses chars colorés (qui valent parfois des millions), composés de caricatures humoristiques et artistiques, voués presque tous à l’éphémère.

En effet, mis à part les « élus », tout est destiné à être brûlé le 19 mars, l’ultime jour des « Fallas » symbolisant Sant Josep, le patron des charpentiers et des métiers du bois.

Notons également ce jour comme celui de la Fête des pères en Espagne !

 

Cet événement festif se retrouve dans de nombreuses villes de la Comunidad Valenciana, à l’est de l’Espagne, où se mêlent art, humour, joie, concours de pétarade (mascleta), musiques et buñuelos, costumes, confettis, bouquets et offrandes, chaleur et couleurs.

 

Ya estamos en Fallas !


Liens pour en savoir davantage sur ce sujet :

 

En tout cas, à la Casa d’Aix, croyez-le bien, c’est le feu toute l’année !

Alizée Océane DEBOFFE

Adjointe de communication

© Maison de l’Espagne - LAFHIP

Photo : Las Fallas d'Aix-en-Provence

*Repartons en mai 2000,

où nous avions accueilli une délégation de Valencianos

venus spécialement nous initier à l'art d'être Falleros !

© Maison de l'Espagne - LAFHIP

LA RETIRADA
L’EXIL DE PLUS D'UN DEMI-MILLION D'ESPAGNOLS À L'AUBE DE LA
SECONDE GUERRE MONDIALE…

Lo Nuestro - Article paru le 04/02/2022

La Péninsule est chargée d’une multitude de cultures et traditions que notre Casa vous partage, y compris les temps forts de son Histoire parce qu’ils nous concernent tous et à plus d’un titre.

 

En ce mois de février 1939 c’est un événement bien particulier, un terrible épisode, qui a impacté son passé et qui marquera l’avenir commun de l’Europe et bien au-delà.
On le nomme “La Retirada”.

 

Début 1939 sonne la fin de la Guerre d’Espagne dite aussi parfois couramment «Guerre civile  » ...
Le pays fut en fait le terrain d’entraînement de l’affrontement qui s’est internationalisé, entre doctrines et totalitarismes, staliniens et fascistes surtout, qui voulaient se partager le pouvoir sur le monde.

 

Des vagues d’Espagnols par milliers, civils et combattants, anonymes et personnalités, y compris les derniers des Brigades internationales (53 pays) reparties officiellement fin 1938, ou les reporters engagés, au rang desquels par exemple Ernest HEMINGWAY (cf son roman « Pour qui sonne le glas » véritable ode au sens du destin des Espagnols), traversent la frontière pour se réfugier en France, fuyant la guerre et la menace des troupes franquistes soutenues par les dictatures allemande et italienne qui n’hésitent pas à bombarder les populations.

 

Pour ceux que l’on surnommait « les Rouges », et plus tard plus justement « les Républicains », la liberté, ou à tout le moins, la vie sauve, se trouvait là, de l’autre côté des Pyrénées, chez leurs voisins et amis de la démocratie française..

 

Mais le Gouvernement du Radical DALADIER (1938-1940), submergé par les évènements, et se sentant pris en étau entre les « deux périls » de l’est et de l’ouest, improvisa un accueil chaotique et distribua les réfugiés (désarmés) dans des camps de concentration près de la frontière pyrénéenne.

Derrière ces barbelés, les conditions furent dans de nombreux cas, déplorables et fatales, comme pour le célèbre écrivain et poète sévillan Antonio MACHADO enterré à Collioure, ou le Président de la IIème République espagnole Manuel AZAÑA mort en novembre 1940 à Montauban, où s’est tenu dernièrement le XXVIème Sommet bilatéral franco-espagnol du 15 mars 2021.

 

Beaucoup d’entre eux, quand ils n’étaient pas prisonniers des franquistes ou des nazis, ou bien partis vers d’autres horizons comme le Mexique, la Russie ou l’Algérie, ont alors pris part à la Résistance française, dès le mois de septembre 1939, et y ont joué un rôle majeur, notamment dans la libération de Paris. La date du 24 août 1944 célébrée dans la capitale désormais, et le nom « LA NUEVE » de la division blindée du Général LECLERC « el Patrón », sous le commandement du capitaine Raymond DRONNE, en sont témoins.

 

C’était il y a un peu plus de 80 ans…

 

La Maison de l’Espagne-LAFHIP tient à rendre hommage à ces combattants, ces familles, ces victimes, ces exilés « réfugiés » espagnols, chaque année, pour que l’on se souvienne, pour que l’on se recueille, pour que l’on rende hommage et panse les plaies et l’humiliation, et que l’on évite de répéter les erreurs en retenant le riche enseignement de leurs histoires et de ceux qui les ont soutenus et accompagnés.

 

Voici quelques articles, liens et recommandations, si vous souhaitez en savoir plus :

 

 

Dès lors, vous pouvez considérer notre association comme votre “agenda des mémoires collectives” du monde hispanophone, car nous tenons à ce devoir de mémoire.

Et nous l'accomplissons aussi grâce à vous, aussi n’hésitez pas à contribuer, tout comme ces nombreuses personnes qui nous ont déjà légué leurs bibliothèque et archives.

Alizée Océane DEBOFFE

Adjointe de communication

© Maison de l’Espagne - LAFHIP

Photo : El Emigrante de Tocón, Granada

© Vesán Art Gallery

NOTAS LEGALES

1. Presentación del sitio:

En virtud del artículo 6 de la ley n° 2004-575 del 21 de junio de 2004 sobre la confianza en la economía digital, se especifica a los usuarios del sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  la identidad de los diversos actores en el contexto de su implementación y seguimiento:

Dueño: El  Casa de España - LA FHIP

Creador: La Casa de España - LA FHIP

Responsable de publicación: La Casa de España - LA FHIP

El responsable de la publicación es una persona física o jurídica.

Webmaster: Alizée Océane DEBOFFE

Anfitrión: Wix.com

Créditos: El modelo de aviso legal lo ofrece Subdelirium.com  https://www.subdelirium.com/generador-de-menciones-legales/


2. Condiciones generales de uso del sitio y de los servicios ofrecidos:

uso del sitio  https: // comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  implica la plena aceptación de las condiciones generales de uso descritas a continuación. Estas condiciones de uso pueden ser modificadas o complementadas en cualquier momento, los usuarios del sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  por lo tanto, se les invita a consultarlos periódicamente.

Este sitio es normalmente accesible para los usuarios en cualquier momento. No obstante, La Maison de l'Espagne - LA FHIP podrá decidir una interrupción por mantenimiento técnico, que se esforzará por informar a los usuarios con antelación de las fechas y horas de la intervención.

El sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  se actualiza regularmente por La Maison de l'Espagne - LA FHIP. Del mismo modo, los avisos legales pueden modificarse en cualquier momento: no obstante, se imponen al usuario, al que se invita a consultarlos con la mayor frecuencia posible para familiarizarse con ellos.


3. Descripción de los servicios prestados:

El sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  tiene como objetivo proporcionar información sobre todas las actividades de la empresa.

La Casa de España - LA FHIP se esfuerza por brindar en el sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde información lo más precisa posible. Sin embargo, no se hace responsable de las omisiones, inexactitudes y deficiencias en la actualización, ya sea por sí mismo o por los terceros socios que le proporcionan esta información.

Toda la información indicada en el sitio.  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  se proporcionan únicamente a título informativo y están sujetos a cambios. Además, la información del sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  no son exhaustivos. Se proporcionan sujetos a las modificaciones que se hayan realizado desde que se pusieron en línea.


4. Limitaciones contractuales sobre datos técnicos:

El sitio utiliza tecnología JavaScript.

El sitio web no se hace responsable de los daños materiales relacionados con el uso del sitio. Además, el usuario del sitio se compromete a acceder al sitio utilizando equipos recientes, que no contengan virus y con un navegador actualizado de última generación.


5. Propiedad Intelectual y Falsificaciones:

La Maison de l'Espagne - LA FHIP es titular de los derechos de propiedad intelectual o titular de los derechos de usuario sobre todos los elementos accesibles en el sitio, en particular los textos, imágenes, gráficos, logo, iconos, sonidos, software.

Queda prohibida cualquier reproducción, representación, modificación, publicación, adaptación de todo o parte de los elementos del sitio, cualquiera que sea el medio o procedimiento utilizado, salvo autorización previa y por escrito de: La Maison de l'Espagne - LA FHIP.

Cualquier uso no autorizado del sitio o de cualquiera de los elementos que contiene se considerará constitutivo de una infracción y será perseguido de conformidad con lo dispuesto en los artículos L.335-2 y siguientes del Código de la Propiedad Intelectual.


6. Limitación de responsabilidad:

La Maison de l'Espagne - LA FHIP no se hace responsable de los daños directos o indirectos que se produzcan en los equipos del usuario al acceder al sitio.  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde , ya sea por el uso de equipos que no cumplan con las especificaciones indicadas en el punto 4, o por la aparición de un error o una incompatibilidad.

La Maison de l'Espagne - LA FHIP tampoco se hace responsable de los daños indirectos (como la pérdida de mercado o la pérdida de oportunidades) resultantes del uso del sitio.  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde .

Los espacios interactivos (posibilidad de hacer preguntas en el espacio de contacto) están disponibles para los usuarios. La Maison de l'Espagne - LA FHIP se reserva el derecho de eliminar, sin previo aviso, cualquier contenido publicado en este espacio que contravenga la legislación aplicable en Francia, en particular las disposiciones relativas a la protección de datos. Si es necesario, La Maison de l'Espagne - LA FHIP también se reserva el derecho de cuestionar la responsabilidad civil y/o penal del usuario, en particular en caso de un mensaje racista, abusivo, difamatorio o pornográfico, cualquiera que sea el medio utilizado ( texto, fotografía, etc.).

7. Gestión de datos personales:

En Francia, los datos personales están especialmente protegidos por la ley n° 78-87 del 6 de enero de 1978, la ley n° 2004-801 del 6 de agosto de 2004, el artículo L. 226-13 del Código Penal y la Directiva Europea del 24 de octubre. , 1995.

Al usar el sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde , podrán recogerse: la URL de los enlaces a través de los cuales el usuario accedió al sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde , el proveedor de acceso del usuario, la dirección de Protocolo de Internet (IP) del usuario.

En cualquier caso, La Maison de l'Espagne - LA FHIP sólo recoge información personal relativa al usuario para la necesidad de determinados servicios ofrecidos por el sitio.  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde . El usuario proporciona esta información con pleno conocimiento de causa, en particular cuando la introduce él mismo. A continuación, se especifica al usuario del sitio.  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  la obligación o no de proporcionar esta información.

De conformidad con lo dispuesto en los artículos 38 y siguientes de la ley 78-17, de 6 de enero de 1978, relativa al tratamiento de datos, archivos y  libertades, todo usuario tiene derecho de acceso, rectificación y oposición a los datos personales que le conciernen, mediante solicitud escrita y firmada, acompañada de copia del documento de identidad con firma del titular del documento, especificando la dirección a la que se dirige el se debe enviar respuesta.

No hay información personal del usuario del sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde no es publicado sin el conocimiento del usuario, intercambiado, transferido, cedido o vendido por cualquier medio a terceros. Solo la asunción de la compra de La Maison de l'Espagne - LA FHIP y sus derechos permitiría la transmisión de dicha información al posible comprador que a su vez estaría sujeto a la misma obligación de almacenar y modificar datos con respecto al usuario del sitio. tornillo  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde .

El sitio no está declarado a la CNIL porque no recopila información personal.

Las bases de datos están protegidas por las disposiciones de la ley de 1 de julio de 1998 que transpone la directiva 96/9 de 11 de marzo de 1996 relativa a la protección jurídica de las bases de datos.


8. Enlaces de hipertexto y cookies:

El sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  contiene un cierto número de enlaces de hipertexto a otros sitios, establecidos con la autorización de La Maison de l'Espagne - LA FHIP. Sin embargo, La Maison de l'Espagne - LA FHIP no tiene la posibilidad de verificar el contenido de los sitios así visitados, por lo que no asume ninguna responsabilidad al respecto.

Sitio de navegacion  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  es probable que provoque la instalación de cookie(s) en el ordenador del usuario. Una cookie es un pequeño archivo que no permite la identificación del usuario, pero que registra información relativa a la navegación de un ordenador en un sitio. Los datos así obtenidos están destinados a facilitar la navegación posterior en el sitio, y también están destinados a permitir diversas medidas de asistencia.

La negativa a instalar una cookie puede imposibilitar el acceso a determinados servicios. No obstante, el usuario puede configurar su equipo de la siguiente manera para rechazar la instalación de cookies:

En Internet Explorer: pestaña “Herramientas” (pictograma en forma de rueda dentada arriba a la derecha) / opciones de internet. Haga clic en "Privacidad" y seleccione "Bloquear todas las cookies". Valida “Ok”.

En Firefox: en la parte superior de la ventana del navegador, haga clic en el botón "Firefox", luego vaya a la pestaña "Opciones". Haga clic en la pestaña "Privacidad".

Establezca las reglas de retención en "Usar configuración personalizada para el historial". Finalmente desmarque la casilla para deshabilitar las cookies.

En Safari: Haga clic en la parte superior derecha del navegador en el icono "Menú" (simbolizado por una rueda dentada). Seleccione Configuración. Haga clic en Mostrar configuración avanzada. En la sección "Privacidad", haz clic en "Configuración de contenido". En la sección "Cookies", puede bloquear las cookies.

En Chrome: Haga clic en la parte superior derecha del navegador en el icono “Menú” (simbolizado por tres líneas horizontales). Seleccione "Configuración". Haga clic en "Mostrar configuración avanzada". En la sección "Privacidad", haga clic en preferencias.  En la pestaña "Privacidad", puede bloquear las cookies.


9. Ley aplicable y atribución de jurisdicción:

Cualquier disputa en relación con el uso del sitio  https://comunicacionlafhip.wixsite.com/elblogdelafhipmde  está sujeto a la ley francesa. Se hace atribución exclusiva de jurisdicción a los tribunales competentes de Aix-en-Provence.


10. Las principales leyes en cuestión:

Ley n° 78-17 de 6 de enero de 1978, notablemente modificada por la ley n° 2004-801 de 6 de agosto de 2004 relativa a la informática, archivos y libertades.

Ley n° 2004-575 del 21 de junio de 2004 para la confianza en la economía digital.


11. Glosario:

Usuario: Usuario de Internet que se conecta, utilizando el sitio antes mencionado.

Información personal: “información que permita, en cualquier forma, directa o indirectamente, la identificación de las personas físicas a las que se refiere” (artículo 4 de la ley n° 78-17 de 6 de enero de 1978).

bottom of page